Je me présente

JE M’APPELLE OLGA

Je suis née en Ukraine, d’un papa Biélorusse et d’une maman Ukrainienne. Depuis 23 ans, j’habite en Belgique sur la commune de Thimister-Clermont.

L’Ukraine, pour moi, c’est le socle de ma vie. Des souvenirs d’enfance heureux où mes parents et mon frère étaient encore en vie.
Mon quotidien a été mêlé aux traditions folkloriques « Sviatyi vetchir », le réveillon de Noël, la fête de saint Nicolas, ou la nuit d’Ivana Koupala une fête magique qui mélange les coutumes païennes et religieuses.

Notre famille n’était pas très grande, et au fil du temps, les voisins de rue de mon village natal, Gléevatka, et beaucoup d’autres personnes dans la ville avoisinant Krivyj Rih sont devenus ma famille recomposée avec qui j’entretiens des liens très forts et ininterrompus.

Krivyj Rih, c’est aussi la ville natale du président Ukrainien V. Zelenski. C’est une ville industrielle où il y a beaucoup de mines et d’usines pour extraire et transformer les minerais.

Certes, Krivyj Rih n’est pas la plus belle ville d’Ukraine mais elle est peuplée de gens d’exception avec une vraie identité et un langage facilement reconnaissable en dehors de ses frontières (étrange mélange d’ukrainien et de russe).
J’aime cette ville et ses habitants, mais sur tout le territoire d’Ukraine où vivent des gens chers à mon cœur.

Actuellement, mes proches et mes amis vivent des moments difficiles et graves. C’est une tragédie humaine. Malgré cela, ils gardent la foi. Ils sont forts et solidaires, chacun apporte quelque chose de soi.
Les gens ordinaires deviennent des héros. Ils prient pour nous. C’est pour cela que je ne peux pas rester sans agir et que je dois être forte pour eux. La liberté et le droit de choisir son destin sont en danger.
Je peux être utile et je suis prête à être le fil conducteur entre l’Ukraine et la Belgique. Mon envie est d’aider les Ukrainiens à survivre dans ce chaos.
Ils ont besoin de savoir qu’ici, nous sommes aussi solidaires, forts et déterminés

J’aimerais être utile dans les régions que je connais le mieux: la province de Dniepropetrovsk en Ukraine et ici, la province de Liège.
Il faut savoir que les régions qui, jusqu’ici, ont été épargnées en Ukraine se mobilisent pour apporter des aides humanitaires et un accueil aux ressortissants des villes fortement touchées
Rechercher des infos, relier les organisations déjà existantes, mener des actions pour récolter des fonds et des dons et les acheminer au bon endroit par des personnes de confiance, accompagner des familles arrivant sur le sol belge.

Le 3 mars, entourée par des amis et le personnel (à titre privé) de la Cité de l’Espoir où je travaille (à Andrimont), nous avons créé une ASBL du nom de « Ukr Aid Now » pour apporter une aide humanitaire et sociale.
Aujourd’hui, je m’adresse à vous car, ensemble, on peut renverser les montagnes et accomplir beaucoup de choses.
Aidez-nous par vos compétences, donation, partenariat, diffusion ou récolte d’informations.

Car, agir aujourd’hui, c’est aussi agir pour protéger notre avenir et celui de nos enfants.

Bien à vous,

Olga GUDKOVA-ROYEN